vendredi 28 janvier 2011

Mimi est issus d’une famille de 5 filles et 2 garçons ; ils vivent tous ensemble et habitent le quartier Voungou – Loussala de la ville de Pointe - Noire.

Mimi est vendeuse au marché de la liberté. Elle ne se reproche de rien, et affirme certes avoir des défauts comme toutes personnes mais revendique ces droits de naisse dans sa famille.

Ces cadets et cadettes refusent et rejettent leur sœur ainée, ils l’acceptent et sont bien avec elle seulement quand elle se retrouve dans une bonne situation financière.

Au finish quand elle n’a rien plus personne ne se rapproche d’elle, plus rien ne les intéresse à elle, personne ne cherche à savoir si elle est en vie ou non.

Mimi perplexe ne comprend toujours rien à ce genre de comportement et se demande même si elle est réellement l’ainée de cette famille ou ni le père, ni la mère ne pense à réunir tous les enfants pour résoudre la situation.

Du coup, même les belles sœurs et beaux frères qui sont dans la famille, traitent Mimi de la même façon que ces sœurs et frères. Mimi se dit une chose, que va-t-elle faire ? Et elle n’arrive pas à qualifier cette forme de violences faite à son égard ! Est-ce qu’il faut avoir suffisamment d’argent pour plaire à ses propres parents, et ce manque de considération, quels sont les mots qu’elle doit emprunter pour être comme les autres qui s’aiment bien entre eux.

Mimi endure tellement qu’elle a pensé faire asseoir tout le monde pour en parlé malheureusement personne n’a reconnue les faits et se disent juste occuper dans leurs affaires, qu’il n’y a rien de fâcheux entre eux et que tout va bien.

Au fond Mimi sait que les choses se trament, ils veulent tout simplement rien dire. Elle regrette amèrement un tel rejet exprimé de la part des sa famille. C’est comme ci ils disent dans le silence on ne t’aime pas, tu ne le comprends pas. Pour clore, ce manque d’affection et le fait de ne pas être pris en ligne de compte a poussé Mimi de quitter le domicile familial.

Elle a prit un studio en location à Mpaka 120 l’un des quartiers populaires de Pointe – Noire et se débrouille à être en paix. Question pour elle de se mettre loin de ces méchancetés parentales.



Mignonne est l’amie à Sylvestre, ils fréquentent tous le lycée technique. Prisca et Doriane sont les copines de Mignonne mais la plus proche est Prisca. Doriane SATRE convoitait Sylvestre l’ami de Mignonne.

Ces derniers se rendaient ensemble chaque jour au lycée. Les collègues de l’école les avaient surnommé Jonny et Sylvie parce qu’ils étaient toujours ensemble.

Les parents des deux enfants savaient aussi que leurs enfants étaient ensemble. Doriane ne pouvait s’arrêter à convoiter mais aussi à inviter Sylvestre à diner, soit à sortir, aller en boîte en tout ce n’est pas les occasions qui manquaient pour qu’elle puisse brandir sur ces occasions.

Sylvestre refusait toutes ces opportunités venant de la part de Doriane la copine à Mignonne car celle là avait un but à atteindre, celui de les séparer et aussi finir sous les draps de Sylvestre. Après plusieurs harcèlements de Doriane à Sylvestre, ce dernier a fini par céder et c’est Prisca qui va remarquer ce changement de la part de Sylvestre.

Ils se voyaient au coin des ruelles du quartier OCH à Pointe – Noire. Leurs positions bizarres trahissaient les fins de Doriane car elle avait atteint son but. Prisca va donc dire la vérité à Mignnne bien que la situation était choquante mais il fallait le faire.

La situation va donc perdurer et une fois en rentrant du lycée, Mignonne va conclure d’aller rendre visite à son ami. En arrivant chez les Sylvestre, sa mère était au salon et indique Mignonne que son ami était entrain de se reposer. Sans le savoir que Doriane y était aussi dans la chambre de Sylvestre. A sa grande surprise Mignonne qui ouvre la porte, trouve Doriane bien enfilé dans les draps de son ami. Bouche bée, elle n’arrivait plus à prononcer même un petit mot car elle était troublé, choquer et esquinter par le comportement qu’avait affiché non seulement Sylvestre mais aussi sa copine.

Très déçue Mignonne est repartie au salon s’asseoir tranquillement jusqu’à ce que ils allaient finir ce qu’ils avaient commencé. Sylvestre après avoir raccompagné Doriane n’avait plus du tout le courage d’engager même une causerie avec sa petite amie.

Très alléchant ce qu’il avait fait, il engage le dialogue par des excuses que Mignonne ne pouvait dire un mot, question de lui dire qu’elle l’avait accordé son pardon. Bien au contraire, Mignonne a préférée quitter le domicile pour se rentrer chez eux et c’est depuis ce jour que Mignonne avait quitté son ami pour toujours malgré tout l’amour qu’elle avait pour ce dernier. Tout cela pour ne pas souffrir de plus bel.



Un foyer stable où règnent l’unité, la concorde et l’amour. C’est celui de Cristelle et Rodrigue. Ils ont ensemble un petit garçon. Sérieux Rodrigue travaille dans une société on shore – off shore.

Cela fait 10 ans qu’ils sont ensembles. Cristelle est moins âgé que son mari qui doit avoir 37 ans aujourd’hui. Après son travail le mari de Cristelle est toujours à la maison. Comme on le dit pour toute chose, il existe un signe.

Le signe précurseur de la débauche qui va s’imposer entre Cristelle et son mari est que ce dernier se livre maintenant dans des sorties bizarres avec ces amis du boulot.

Sa nature et le comportement va être difficile à maîtriser sa femme parce qu’elle n’avait jamais vu son mari agir de telle manière. Le quiproquo va donc s’installer dans ce foyer auparavant très paisible à vivre. Il sort comme il veut, sans dire la où il va.

Rodrigue a même apprit à battre sa femme et tout cela Cristelle ne s’en revenait pas et ceci est plus grave car Rodrigue passait la semaine sans être vu à la maison. Chose qu’il trouvait difficile à faire et qu’il se demandait comment les autres le faisaient. Il était devenu lui-même champion de toutes catégories de sorties et débouchements.

Rodrigue était devenu insensé, maitre en la matière car plus rien ne pouvait encore l’arrêter. Cristelle va comprendre que son mari avait maintenant une maîtresse qui l’entretenait en dehors du foyer conjugal. Pas moyen de préserver le foyer et ceci se détruisait en ruine petit à petit.

Le pire va donc arriver Rodrigue va chasser Cristelle de la maison pour remplacer la nouvelle recrue. Cristelle va s’opposer malheureusement les menaces de son mari va la ramener chez ses parents afin d’éviter l’irréparable.

Le motif de ce départ était que Rodrigue réclamait son jean qui a été volé et cela sous entends que sa femme ne faisait plus attention aux choses de son mari, voilà la cause du départ de Cristelle. Aussitôt cette deuxième femme va s’installer automatiquement à la maison.

Entre temps, Rodrigue n’a jamais voulu s’expliquer avec les parents de celle qui était renvoyé de son foyer. La déception était tellement grande, Cristelle décide de refaire sa vie. Elle remit donc jeryl à son père Rodrigue. Mais la nouvelle venue ne voulait de ce fils et s’est mise à créer des situations de refus jusqu’à aller au tribunal.

Rodrigue avait décidé que si elle refuse son fils s’étaient mieux qu’ils se séparent car c’était lui le père et aussi c’est lui qui travaillait l’argent. Rodrigue se retrouver devant les barreaux de la cour et regrettait le fait d’avoir quitté sa Cristelle.

Rodrigue va donc recourir à son ex- femme Cristelle pour la demander de récupérer d’abord Jéryl leur fils en attendant la fin du procès. Christelle refuse en disant qu’il pouvait bien aller en justice avec son fils à ses côtés, elle ne trouvait pas d’inconvénients à cela.

La justice va donc trancher en faveur de la nouvelle femme qui à reçu de la part de Rodrigue quelques centaines de mille pour non respect de son statut de femme puis pour dommages et intérêts.

Rodrigue est revenu au point de départ, il veut récupérer sa femme Cristelle et demander pardon à la belle famille tout en venant se présenter pour le premier vin chez les parents de Christelle.

Ce dernier a été reçu mais les reproches n’ont pas manquées questions de le ramener à la raison et de faire très attention dans la vie car tout se qui brille n’est pas de l’or.

Rodrigue sera reçu dimanche prochain par les parents de Christelle qui pensent qu’il devait bien et bien réfléchir pour ne plus se tromper dans l’avenir. Affaire à suivre…