mardi 8 décembre 2009

Juste un mensonge

Son père n'est plus en vie, elle vivait avant avec sa mère "Titine" puis chez son oncle maternel, elle obtient son Bac économie au lycée technique de Pointe-noire.
            Juteska à 29ans, elle avait un ami Pontenegrin, ils ont passé une année ensemble puis la deuxième, son ami devait se rendre en Côte d'ivoire pour continuer ses études universitaires.
            Chose faite, juteska va reprendre une autre relation amoureuse avec un garçon auquel ils passeront juste quelques mois puis que juteska devait rentrer à Brazzaville chez sa maman.
            De retour à Brazzaville, elle va être placée dans une école de formation de l'hôtellerie et pâtisserie, une femme de bonne foi devient sa marraine et prends sa charge aux main de sa maman.
            Sa marraine va l'emmener à Kinshasa, là où elle a des activités commerciales dont les restaurants, hôtels et supérettes.
            Juteska va passer quatre bonnes années, elle fera un tour à Brazzaville pour rendre visite à la famille pour quelque mois, elle va revoir dans les rues de Brazzaville son ex ami qui était parti en Côte d'ivoire qui l'apprends qu'il était de retour depuis une année complète et qu'il était en train de la chercher un peu partout par des renseignements et descriptions.
            ils vont profiter de ces retrouvailles pour remettre en marche leur relation amoureuse, juteska va passer plus de mois de vacances prévus a Brazzaville et compte sa marraine va la rappeler au telephone elle va se décider de repartir à Kinshasa.
            Quelque mois de retour àKinshasa, sa marraine sentira un changement physique de sa fiole, elle va causer avec elle question de savoir ce qui se passe, malheureusement en vain, rien qu'un débat de sourd.
            Juteska avait une grossesse qui poussait, elle va s'arranger à avorter son l'avis de sa marraine, peu de temps après elle va tomber malade, elle dira à sa marraine qu'elle n'avait qu'un petit paludisme.
            Elle va être traitée mais en vain, la situation va se compliquer un tout petit peu, elles vont faire concours même aux produits traditionnels, malheureusement ça ne marchera toujours pas.
            Elle avait des boutons qui poussaient sur tout le corps en forme de filaires, la situation de santé de juteska ne s'améliorait pas du tout, sa marraine va proposer à sa fiole si elle accepte de faire des examens de sang, juteska va accepter et ça serait fait.
            Sa marraine va un peu pousser qu'on lui fasse le test du dépistage parce qu'elle avait peur qu'on l'accuse de tout puisqu'elle avait comme même passer beaucoup de temps avec juteska et elle était sa fille maintenant, des sentiments de perdre juteska lui ferait peur.
            Juteska avait un peu perdu du poids et les boutons l'avait tachetée. Sa marraine avait pris les résultats et elle a appelée aussitôt Brazzaville pour informer tout d'abord la mère de Juteska, Titine informée dit à la marraine de ramener Juteska à Brazzaville.
            Deux semaines après, la marraine et sa fiole sont à Brazzaville, quelques de passer, Titine, la mère de Juteska va réunir ses frères et sœurs pour leur faire état de la situation de juteska, refaire le dépistage à Brazzaville pour avoir la confirmation et mettre Juteska sous produit du ViH SIDA propositions venant des parents.
            Ceci va se faire, le dépistage positif mais Juteska n'accepte pas qu'elle est infectée par le virus du ViH SIDA, elle reconnait que son ex-ami de retour de Côte d'ivoire, ne présentait pas bonne santé et le retour de Juteska à Brazzaville, elle va apprendre que ce garçon était mort.
            Malgré les efforts fournis par la famille, Juteska n'accepte toujours pas la réalité.
elle est toujours à Brazzaville au côté de sa mère et avait reprit une nouvelle relation avec un garçon.
            La santé de Juteska se dégrade au fil des jours et la famille est consciente de sa maladie, ce qui reste à faire c'est de toujours la soutenir, elle ne veut toujours pas accepter l'évidence de la maladie et pense que c'est du mensonge.
            Actuellement, Juteska à trop perdue du poids, elle tachétée comme une panthère et le seul grand souci de sa mère, c'est qu'elle sait que Juteska ne lui a pas donné des petits fils ou petites filles et elle va la perdre.
                                                            

Corine K
          

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire