vendredi 29 octobre 2010

Elira paye le prix de sa passion

ARTICLE: Elira MOKO paye le prix de sa pasion.


L’ ennemi de la femme c’est la femme.
En ce temps où nous prônons la parité sur la question du genre, nous nous rendons compte que nos propres adversaires sont issus du même sexe que nous ; alors allez y comprendre.

Jeune, belle, sociale talentueuse et digne Elira Moko, trentaine révolue a été soumise à vivre le spectacle artificiel de sa vie. Nous disons artificiel parce qu’elle a été admis en tant que secrétaire stagiaire dans l’une des chaînes de télévision privées de Brazzaville.

Stagiaire comme toutes personnes qui démarre nouvellement un boulot. Elira doit sa carrière à son feu père Eric Moko qui l’avait placé et formé. Elira a donc commencé à exercer dans cette chaîne privée comme stagiaire débutante puis trois (3) après, elle a été confirmée secrétaire de direction.

Détentrice d’une licence en relation public, cette dernière va donc bénéficié d’une faveur faite par l’un de ces collègues d’administration, qui avait toujours pensé qu’elle ferait mieux journaliste que secrétaire de direction. Ce dernier va l’inscrire sur la liste de formation des journalistes – documentaristes, ainsi fait, Elira va donc participer à cette formation qui au bout du compte va l’orienter et la définir sur plusieurs séances d’entraînement et de traitement de sujets journalistiques. Sa chance ne se faisait que se multiplier. De formation en formation jusqu'à passé une (1) année à l’extérieur du pays pour ajout de capacités et de connaissances.

De retour au pays, la jalousie de ces collègues, consœurs et coéquipières de travail va manifester. Celles a qui elle avait ramenés un petit cadeau symbolique de l’Europe s’est dite son ennemi et s’est ligué contre elle. Elira était contre tous.

Un simple bonjour était traité d’orgueil, tous propos malveillant était à sa merci. L’atmosphère et le climat des locaux de cette chaîne privée était invivable et intolérant. Le pire va arrivée quand après décision du staff, Elira va devoir commencer à présenter diverses émissions d’animation et de conscientisation outre son poste titulaire de secrétaire que son directeur ne voulait a aucun moment la libérer vu sa volonté et sa détermination à travailler.

Elles contre elle ; une guerre de ne pas vouloir voir l’autre s’émerger va s’installer. Elles vont décidées de mettre un noir, une page de tourments, une zone de turbulences dans la vie d’Elira. Un vendredi saint de la semaine donnera un coup de fil à Elira, lui demandant de rejoindre l’équipe de production pointer vers le collège d’enseignement général dénommé Matsoua à Brazzaville.

Arrivée, dès sa descente du taxi, elle va être accueillie et récupérer par deux (2) bons gaillards bien remplient de muscles et cela pour une direction inconnue. Trois (3) jours après, Elira refait surface sans mot dire de ce qui s’était passé durant ces trois (3) jours de calvaire, de douleurs, elle n’a pensé qu’à écrire une démission et décide de ne plus travailler dans les médias, et encore moins dans cette chaîne privée pour tout ce qu’elle avait endurer. Nous avons rencontré Elira ici à Pointe – Noire, elle travaille dans une clinique médicale de la place, on s’est fait amitié et l’on cause sur divers sujets qui a abouti à ce témoignage.

Ce qui est vrai Elira panse une plaie indélébile dans son cœur, mais elle nous a fait savoir qu’elle avait connue Dieu et avait su pardonner toutes les fautes et torts que ces collègues ont commis sur elle. Elle s’est qu’elles étaient de beaucoup dans cette affaire. De peur de subir d’autres torts, elle s’est recroquevillée comme un escargot, elle est maintenant très réticente envers les personnes qu’elle croise pour la première fois. Gagnant sa vie tant bien que mal, Elira se dit que son premier ennemi n’est qu’une femme qui se fait aussi passée pour une victime. Cette forme de violence éteint la flamme qui jaillit dans nos sœurs qui veulent vraiment s’exercer et travailler dans toute leur sincérité. N’est ce pas que ces femmes se mettent contre l’émancipation de la femme. Femmes réfléchissons que voulons nous exactement ? Parité – émancipation ou violences sous toutes formes à notre égard ou encore évolution. Car nous devenons nos propres ennemis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire